Hephaïstos fils de Héra – Dieu du feu du foyer et de la métallurgie

Hephaïstos fils de Héra – Dieu du feu du foyer et de la métallurgie

Les innombrables créations du dieu du feu

On dénombre parmi les armes confectionnées par Hephaistos (source de l’article) les cnémides (jambières) d’Héraclès et le bouclier d’Achille. La mythologie lui prête de très nombreuses créations. Hephaistos a l'image d'un forgeron fabuleux, il a confectionné des armes ou des palais pour les principaux héros de l’Olympe. Cet inventeur de talent est à la source du travail de l’or et du bronze.

Hephaistos, dieu et boiteux

Le Parthénon, sur l’Acropole, présente une image d’Hephaistos affublé de sa béquille. Le dieu des volcans et de la métallurgie, Hephaistos, est systématiquement représenté avec une claudiquation, provoquée suivant les versions par Zeus ou par Héré. Quand on se penche sur le Vase François, on peut noter que le dieu est représenté avec ses pieds tournés vers le dehors. Le poète Homère le nommait en particulier "L'illustre Boiteux".

Hephaistos, le dieu des volcans et du feu

Hephaistos est connu comme Vulcain dans la mythologie romaine. Sa mère est Héré, la gardienne de la fécondité et déesse du mariage. Hephaistos est représenté comme un forgeron éclopé. La légenda relate que sa mère l’aurait jeté du haut du mont Olympe.

Le culte d’Hephaistos, dans le passé et le présent

Les Héphaïsties sont le nom de festivités organisées dans la Grèce antique complètement dédiées à Hephaistos. La Sicile fête le dieu de la forge. Des événements miraculeux lui sont attribués. En dépit du rôle crucial du travail du feu dans l'Antiquité, Hephaistos se trouve rarement évoqué.

Les différentes légendes ne donnent par la même version à propos de l'épouse et de la descendance d’Hephaistos. Le dieu forgeron épousa l’une des Charites selon l'épopée "L’Iliade". Dans "L’Odyssée", il épousa Aphrodite. Hephaistos a eu plusieurs enfants : Cabiro la nymphe, Périphétès le brigand et Palémon l'argonaute.

Lorsque Prométhée le titan chercha à subtiliser le feu pour l'offrir aux hommes, c’est Hephaistos qui l'aurait attaché à une montagne caucasienne. Au moment de la Guerre de Troie, le dieu du feu s'est battu avec la coalition des Achéens, constituée des rois réunis devant Troie. Hephaistos provoqua la mort d'un géant en l'enfouissant sous une masse de métal en fusion, devenu le Vésuve lors du combat entre géants, la gigantomachie. On lui accorde souvent le trône de la Sicile. En effet, le dieu forgeron avait implanté sa forge dans le volcan l'Etna, aidé de la nymphe Etna et de cyclopes.

Articles

Agamemnon - cosmohistoire2.com

Les auteurs s'entendent en effet sur l'exécution de Cassandre complotée par Clytemnestre. D'après les dires de Pindare, agamemnon (www.cosmohistoire2.com)...

Agamemnon - cosmohistoire3.com

L'envergure du souverain symbolique de Mycènes au sein du patrimoine mondialBien que l'exactitude de sa datation s'avère discutable,...